Les sources anciennes :
Les archives publiques en Martinique

 

 

 

 

 

 

 

 

· Livres et Archives

LES SOURCES ANCIENNES :
LES ARCHIVES PUBLIQUES EN MARTINIQUE

Nombreuses sont elles mais avec une consultation restreinte… En effet, les archives publiques de Martinique sont pour la plupart conservées aux Archives Territoriales de Martinique.

Il en existe d’autres, gardées dans des centres archivistiques municipales ou encore à la Bibliothèque Schoelcher.

DÉFINITION DU TERME "ARCHIVE"

Les archives sont un ensemble de documents conservés pour pouvoir prouver des droits ou témoigner de certaines activités.
 

Par métonymie, elles désignent également le lieu où l'on conserve ces documents (bâtiment ou local de conservation, ou encore l'institution chargée de leur conservation ou de leur gestion).
 

Elles sont des témoins du passé, qui donnent à la personne les dépouillant (notamment les historiens.iennes), une idée de ce qu’il se passait dans notre histoire.
 

Ainsi, celles-ci sont conservées dans des lieux publics afin de les pérenniser et permettre à des experts d’en saisir le sens pour transmettre le savoir empirique de ces dernières.

LE MÉTIER D'HISTORIEN.IENNE

L’Historien.ienne est celui ou celle qui se consacre à l'histoire, qui raconte, analyse des faits, des aspects du passé, rédige des ouvrages d'histoire, enseigne cette discipline.
 

Il est donc le traducteur du passé par des supports archivistiques pour être le trait d’union entre celui-ci et le présent.
 

Métier assez difficile car il est nécessaire d’être objectif pour le faire, le dépouillement des archives et leur exploitation est délicat à faire et reste encore une passion pour celui ou celle qui le fait.

archives-départementals-martinique-©-jean-albert-coopmann-3

LES ARCHIVES PUBLIQUES

L’article L. 211-1 du code du patrimoine définit les archives, publiques et privées, comme :

« l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité ».

Constituent des archives publiques, en application de l'article L. 211-4 du code du patrimoine, tous les documents considérés comme administratifs au sens de l'article L. 300-2 du code des relations entre le public et l'administration, mais également les documents exclus du champ du titre Ier du livre III du code des relations entre le public et l'administration, en particulier les documents juridictionnels ou judiciaires.

Elles sont donc une source indéniable pour comprendre et saisir des questions historiques générales de Martinique comme le notariat mais aussi la politique des Conseils, général et régional.

BIBLIOGRAPHIE :