Les livres d’Histoire d’Armand Nicolas

Les livres d’Histoire d’Armand Nicolas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

· Livres et Archives

LES LIVRES D'HISTOIRE D'ARMAND NICOLAS

Trois tomes retraçant l’Histoire de la Martinique, voici le pari fou de l’historien Armand Nicolas. Ces trois tomes sont des bases non négligeables pour apprendre l’Histoire de la Martinique et d’avoir des pistes pour approfondir ces champs de recherches.

QUI EST ARMAND NICOLAS ?

Né en 1925, Armand Nicolas est un professeur d’Histoire et un militant communiste en Martinique. Il partit en France pour effectuer des études supérieures d’Histoire à la Sorbonne.

Puis, il revint en Martinique afin d’exercer le métier de professeur en Martinique. Simultanément, il a été dirigeant du Parti communiste martiniquais.

Malheureusement, il fut muté d’office en métropole à la suite de l’ordonnance du 15 octobre 1960 visant les fonctionnaires des départements d’outre-mer en raison d’un « comportement de nature à troubler l’ordre public ».

Revenu en Martinique, il devint le secrétaire général du PCM en 1962 et conserva cette responsabilité jusqu’en 1990.

Il publia de nombreuses études historiques sur la Martinique, faisant découvrir notamment les mouvements antiesclavagistes au XIXe siècle, avec en 1962 l’étude sur « La révolution anti-esclavagiste de mai 1848 à la Martinique » publiée aux presses du journal communiste Justice.

Amoureux du personnage d’André Aliker, il écrira sur son assassinat et mettra en lumière ce personnage historique qui se battit pour sa liberté d’expression.

3 TOMES RETRAÇANT DES SIÈCLES D'HISTOIRE DE LA MARTINIQUE

L’Histoire de la Martinique se divise en trois tomes, à savoir :

- Histoire de la Martinique. Tome 1, Des Arawaks à 1848
- Histoire de la Martinique. Tome 2, De 1848 à 1939
- Histoire de la Martinique. Tome 3, De 1939 à 1971

L’auteur commence l’Histoire de la Martinique depuis les premiers habitants de l’île, les Amérindiens, ce qui est intéressant car cela nous donne vraiment une vision plus globale de l’Histoire de la Martinique.

Il nous concède un véritable trésor chronologique qui se suit et ce qui rend facilement la recherche d’une date.

A travers ses pages, il dépeint une Martinique en pleine mutation avec des luttes et des combats pour la liberté. C’est ainsi qu’on peut retrouver des épisodes de l’Histoire de l’île, peu racontés par d’autres ouvrages comme :
- L’affaire Lubin en 1870 ou encore,
- La révolte de 1822 au Carbet…

Ce qui est fascinant, c’est que dans ce dernier ouvrage, il nous offre un temps de l’Histoire de la Martinique, celui des temps contemporains. Nous pouvons donc découvrir cet instant de contestations et de réveil identitaire de l’île.

Certains historiens et historiennes les trouvent « anciens » par rapport aux avancées historiques en cours. Cependant, ces tomes sont les seuls, pour l’instant, à retracer l’Histoire de la Martinique, tenant ainsi la promesse faite de son intitulé.

UNE QUÊTE QU'IL FAUT CONTINUER

Armand Nicolas finit son dernier tome sans en donner un point final. Il nous prête la plume afin de perpétuer cette écriture historique. En effet, l’Histoire de la Martinique n’est pas terminée et se poursuit…

Pourquoi pas donc, des tomes sur « l’après 1971 » ?

BIBLIOGRAPHIE

RÉFÉRENCES

  • Histoire de la Martinique,tome 1. Des Arawaks à 1848, L'Harmattan, Paris, 1996.
  • Histoire de la Martinique,tome 2, 1848-1939,L'Harmattan, Paris, 1996.
  • Histoire de la Martinique,tome 3,1939-1971, L'Harmattan, Paris,1998.