Les techniques « esthétiques » des meubles en Martinique

Les techniques « esthétiques » des meubles en Martinique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

· Patrimoine et Objets

LES TECHNIQUES "ÉSTHÉTIQUES" DES MEUBLES EN MARTINIQUE

Les meubles en Martinique sont des éléments non négligeables du patrimoine de l’île. Afin de les créer, les ébénistes de l’époque utilisent diverses techniques afin de les sublimer et de les rendre uniques.

Les techniques dites « esthétiques » sont celles utilisées dans le but de faire des meubles, des œuvres d’art. Les techniques, les plus usitées, sont le tournage, le cannage et la marbrerie. Elles permettent de rendre, en effet, les meubles plus attrayants.

LE TOURNAGE

C’est la technique de sculpture mécanique utilisée pour donner une forme ronde à une pièce de métal ou de bois (colonne, balustre, toupie, fuseau, spirale, boule) [1]. Le tournage est une technique artisanale répandue en Martinique au milieu du XIXe siècle.

Meubles techniques esthétiques_1_Crédits photo Mélody M

Meubles techniques esthétiques_1_Crédits photo Mélody M

LE CANNAGE

Cette technique artisanale est d’origine hollandaise. Sa matière d’œuvre est le rotin, palmier des Antilles [2]. Ses feuilles sont découpées en lanière. En France, au début du XIXe siècle, le cannage est apprécié pour son effet décoratif et son aspect « exotique » [3].

Aux Antilles françaises, on privilégie son aspect pratique. On le retrouve plus particulièrement sur les sièges (surtout les méridiennes et les canapés). À partir du milieu du XIXe siècle, il concerne également les dossiers de lit.

Meubles techniques esthétiques_2_Crédits photo Mélody M

Meubles techniques esthétiques_2_Crédits photo Mélody M

LA MARBRERIE

La marbrerie consiste à remplacer le plateau supérieur des meubles par des plaques de marbre, ce, dans un but esthétique et utilitaire (le marbre conservant la fraîcheur) [4]. Ce sont surtout les commodes qui bénéficient de ce type de décoration.

Il équipe le plateau supérieur des tables, des tables de nuit, des tables consoles, les commodes, les buffets, les secrétaires, les guéridons et même les dessous des armoires, au milieu du XIXe siècle, en Martinique.

Il existe diverses couleurs de marbre, qui s’accordent parfaitement avec le bois utilisé. Par exemple, au début du XIXe siècle, des meubles en acajou sont associés à des marbres verts, noirs et gris aux côtés taillés à angle droit. Les marbres noirs, gris et blancs sont toujours utilisés tout au long de ce siècle [5].

Des techniques d’ébénisterie permettent de faire des meubles solides et esthétiques à la fois. Elles sont au service des différents styles mobiliers en vogue au XIXe siècle.

Meubles techniques esthétiques_3_Crédits photo Mélody M

Meubles techniques esthétiques_3_Crédits photo Mélody M

BIBLIOGRAPHIE

NOTES

[1] CONNORS, Michael, Maisons des Antilles, un art de vivre d’hier et d’aujourd’hui, Paris, 2006, p. 430.
[2] Ibid, p. 152.
[3] A. LOVREGLIO et A. LOVREGLIO, Dictionnaire des mobiliers & des objets d'art : Du Moyen Age au XXIe siècle, Paris, 2011, p. 274.
[4] Ibid, p. 275.
[5] Ibid.